Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
28 février 2010

Bizzareries russes

Il y avait eu les toilettes, les bus, le spectacle de manteaux de fourrure, les récentes traditions...mais j'aimerais vous narrer quelques autres bizzareries que j'ai pu noter au cours de mes quelques mois ici.

D'abord les filles russes et elles-mêmes. En Russie, il est très important de faire attention à quoi on ressemble. Ce qui donne lieu à des sessions devant la glace, c'est une sorte de réflexe toute fille russe se tourne vers le miroir avant de sortir ou d'entrer dans tout endroit. Des installations adaptées sont mises à disposition. Chaque bâtiment est équipé de vestiaire et de miroirs, c'est vrai que c'est pas facile de se balader avec tout son attirail contre le froid. L'habillage d'une Russe peut prendre pas mal de temps, tout doit être impeccablement mis, le manteau, chacun de ses boutons, le lien en haut, la ceinture, l'écharpe, le bonnet, les gants, sans oublier le coup de gloss avant de sortir. C'est assez décourageant, à mon tour j'essaie de me tenir mais rien n'y fait, je reste toujours toute mal accoutrée, avec le bonnet qui se barre en couille, les cheveux qui dépassent, les boutons qui se défont... Ici, donc, on se regarde et beaucoup. La règle, c'est d'être toujours sur son 31!

        Allez jeter un coup d'oeil sur les vkontakts (facebook russe) des filles russes est assez bidonnant. Elles mettent des photos d'elles dans des poses qu'elles pensent toujours plus sexy. Vas-y que j'enlace ma copine comme si c'était mon mec, que je joue avec ma chevelure, que je mette les mains sur les hanches, les nichons en avant et la bouche en coeur. Le truc c'est de se montrer comme des objets de désir et de tout faire pour faire baver les mecs, elles veulent qu'on veule leur corps! Elles se prennent pas mal au sérieux à ce niveau là. ça peut aller assez loin! Et donc par -20, on quitte pas sa mini jupe (et je vous dis qu'on a rien de comparable en France, c'est du mini, mini), ni ses talons!
        Autre divertissement, lié à ce fait culturel, aller dans les magasins de chaussures, je m'étais jamais autant marrer en faisant du shopping. La hauteur des talons, les motifs léopards, le vernis...c'est du jamais vu, un vrai petit moment de délectation. Je vous ai mis des photos...

Ce qu'on peut peut-être appelé "égocentrisme" des filles russes créent une certain barrière entre mecs et filles. Souvent, les mecs et les filles restent chacun de leur côté et les relations ne sont mis que sur le plan amoureux et chacun des deux sexes ne se fait pas confiance. Dans les cafés par exemple, on voit peu de groupes mixtes. C'est soit des couples ou des groupes de filles ou de garçons. C'est aussi très prestigieux d'être en couple, s'est considéré comme une vraie preuve de virilité de se montrer au bras de sa copine. Et les filles jouent aux poupées, pour qui il faut tout faire: payer le bus, les raccompagner à la porte de chez elles, réparer si et ça, toute féministe s'en arracheraient les cheveux...

Un phénomène aussi très intéressant: la transcription en cyrillique de mots qu'on a l'habitude de voir écrit en alphabet latin. L'autre jour aussi, dans le bus, en entendant  une grand-mère sur le siège de derrière, faire un cours de lecture et de prononciation à son petit fils et lui faire répétant en répétant distinctement "sa-lo", j'ai eu un petit sourire aux lèvres... Autre point langue, la prononciation des mots étrangers commençant par "h". Les Russes prononcent ce "h" "g". "Harry Potter" devient "Garry Potter", "hypermarché" devient "guypermarché", "héros" devient "guéroï", et mon préféré "Hitler" devient "Guitler". Je sais pas pourquoi ça me fait tant rire mais c'est tellement inhabituel, que ça me fait sourire.

Ah et ce truc infâme que les Russes adorent: le poisson séché! Ils en raffolent, moi ça me répugne. D'abord, il y a la forte odeur, puis le goût, se rapprochant de la bouffe qu'on donnerait à des chats! Eux ils disent que c'est bon avec de la bière, les goûts et les couleurs ça se discute pas hein! euh... Il y en a des rayons entiers, miam!

Aussi, les "kiosques", sortes de touts petits entrepôts fourre-tout, installés à chaque mètre, implantés dans toute la ville comme des champignons. On peut y acheter à n'importe quelle heure aussi bien de la bière que de la lessive ou du chocolat. C'est le relai des centres commerciaux, eux aussi poussant comme des champignons, depuis la dernière fois où je suis venue ici. Il est loin le temps du communisme, et ils sont le signe de l'entrée de la Russie dans l'ère capitaliste!...Ici on bosse dans les magasins du lundi au lundi, de 9h à 20h, 22h, voire 23h. Des vrais acharnés du boulot! En fait, les problèmes d'argent sont assez important ici, et c'est dur de trouver un travail bien payé. L'argent est un truc qui revient dans chaque conversation. C'est le souci n°1, on le voit comme un vrai obstacle pour accomplir le moindre truc. Il faut chercher où qu'on peut à se faire des thunes. Les Russes peuvent être très créatifs à ce sujet, les petits vieux s'échignent à la pelle pour désenneigé les rues, fouillent les poubelles. Ces problèmes ont rendus les gens très avides (cf ma directrice), très intéressés. Les grands projets et idéaux portés du communisme donnent l'impression de s'être transformés en leurs parfaits inverses. Mais c'est vraiment la galère et pour tout le monde, c'est bien ça le problème, il n'y a pas d'exception quand il s'agit de galère de thunes (le père d'Olga est chirurgien mais les fins de mois sont tout de même difficiles. Sa mère est prof mais ça compte pas, la profession est complètement déconsidérée et les profs gagnent très peu).

Et puis petit ajout sur les bus russes, ce sont les pires endroits qu'existent en Russie, après les toilettes peut-être, en tout cas s'est surtout pas là qu'il faut voir  les Russes, mais j'en ai déjà raconté un bout à ce sujet. Le truc drôle, s'il y en a un, c'est que, premièrement, parfois quand on relève la tête dans le bus, on peu voir des inscriptions en français, en finlandais ou en allemand, ce qui est assez inattendu et exotique. Les bus russes sont en fait toute les vieilles carcasses qu'on refourgue au pays quand on en veut plus. Aussi les chauffeurs russes ont cette tendance à réaménager leurs poste de conducteur en vrai petit chez eux. Avec toute sorte d'icônes, de gadgets...et ils roulent la clope au bec. Il y a leur acolyte aussi, la femme, parfois le garçon, qui a qui on paye à l'entrée de la deuxième porte et qui parfois engueule les gens parce qu'ils avancent pas assez dans vers le fond du bus. Elle a aussi, souvent une couverture sur les jambes, a fait des deux sièges où elle est installée son petit coin à elle. ça m'a amusé de voir le petit papier qu'elles accrochent souvent à la vitre avec le récapitulatif de la monnaie à rendre en fonction des billets qu'on leur donne.

Enfin, ici on bouffe de la France à toutes les sauces. Tantôt c'est Patricia Kaas, dont on a pas entendu parlé depuis des années en France qui passe à la télé dans une pub pour le thé ou le maquillage et qui écorche le russe avec son gros accent français, qui s'affiche sur les vitrines des parfumeries; tantôt c'est "La vie en rose" qu'on reconnaît à peine, lors d'une émission musicale karaoké avec la phonétique des paroles françaises, complétement massacrées pour le coup, défilant en bas de l'écran; ou c'est encore Alizée, Ingrid (qui connaît? faut mieux pas, une italienne qui chante en français et fait un carton ici, vieille imposture) en fond musical dans les centres commerciaux, ou le clip de Michael Young, sur l'écran du bar où on était allé tranquilement prendre un verre...Et le truc qu'on ressort à chaque Français qu'on rencontre, c'est "Monsieur, je ne mange pas sisse jours". La première fois des nombreuses fois où on m'a dit ça, je me suis étonnée et j'ai dit un "ah bon" qui m'a valu bien des moqueries, car il s'agit en fait de la réplique d'un film que tout le monde connaît dans tout le pays, "Les 12 chaises". ça m'a fait un peu de culture russe...

Voilà quelques petites observations amusées sur la Russie et ses autochtones.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hey, j'avais pas lu ce billet!<br /> Ca me fait rire, hier je parlais justement des femmes russes avec Elana (la prof russe), elle me disait que le léopard et les mini jupes, c'étaient vulgos et qu'on voyait ça dans la campagne russe (ce qui je crois est toute la russie excepté moscow et st P, pour les moscovites non?).<br /> Et elle fait des concerts Patricia Kaas en russie.<br /> <br /> <br /> Ps: tu sais pas quoi dylan joue à nantes le 1/07....Chu dèg'.<br /> <br /> Allez balance encore pleins d'autres trucs!<br /> <br /> biz
T
et pourquoi tu postes tjs des billets ici et jamais sur notre blog? à croire que tu nous a oublié...<br /> sinon je vois que tout va bien pr toi et ça fait plaisir, mais avoir de tes nouvelles serais encore mieux!!!
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
Publicité
Publicité