Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
6 mars 2010

Vive les femmes! Vive nous!

Un long week end a commencé. Le 8 mars en Russie est férié, youpi! La journée de la femme que l'on célèbre partout dans le monde prend ici une connotation particulière. Les féminites s'arracheraient les cheveux de voir, le déroulement de la journée de la femme ici. En ce jour des femmes, on ne rendra pas hommage à leurs combats et à leur émancipation. Non, il s'agit plutôt de la fête de la féminité, sorte de continuité de la Saint-Valentin et de fête des mères, pendant féminin de la fête des hommes qui a eu lieu, il y a 2 semaines. C'est plutôt régressif et le maintien des femmes dans leur rôle traditionnel. Elles sont belles, charmantes, on les aime pour ça. Pour le leur dire, on offre des fleurs et des petits cadeaux à toutes celles qui compose notre entourage et dans toutes les sphères, on en reçoit de sa famille, au boulot...C'est drôle de voir tous les stands qui ont fleuris pour l'occasion, où l'on vend principalement du mimosas, qui colore de quelques touches de jaune la ville...ça sent encore le printemps, c'est agréable! Si ça ferait pas plaisir à Simone (de Beauvoir, bien sûr!), ici ça ne choque personne. Une copine m'a même dit, je ne suis pas féministe, je préfère être femme (=féminine et être considérée comme ça), c'est même une sorte de proverbe. La seule révolte que j'ai entendu d'une de mes étudiantes par rapport à cette fête, c'est que maintenant c'est devenu une fête officielle et qu'on offre des cadeaux aux femmes plus spontanément mais par obligation. Rigolo!
C'est aussi l'occasion d'une pochtronnerie générale! Paraît que pour la fête des hommes ce sont les filles qui boivent et inversement pour la fête des femmes...

Ce week end va être très cinoche, ce soir nous allons à la notch kino avec des copains thaï! Nous avons rendez-vous à 23h. Le film en prems, Alice au pays des merveilles, j'ai hâte de voir ce que ça donne ce nouveau Tim Burton. Nous sortirons si tout va bien à 7h, dans quel état?...on va testé le concept et notre endurance. J'ai découvert aussi cette semaine un très bon petit cinéma, Illusion, parfait pour répondre à mon envie de ciné! La ville a aussi ces petits trésors, que je suis bien contente d'avoir découvert. Avec un peu de retard, j'ai vu No limits no control, très mystérieux mais avec son lot de trucs intéressants, suffisant pour valoir le coup d'être vu.

C'est le temps de se préparer et de faire le plein de calories pour survivre à cette longue nuit!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bon je comprend pas trop ça laisse pas l'email : myozotys@hotmail.com voilà bisous!
A
Coucou Marion, en fait je voudrais savoir quelques trucs à propos de ton expérience à Voronezh (surtout si tu es partie en tant que stagiaire, pendant un master ou pas) mais je ne sais pas comment te joindre à part sur ce blog. Si tu passes par là tu peux m'écrire à mon adresse email que j'ai laissé. J'espère que tu vas voir ce msg parceque j'ai vraiment envie/besoin de savoir quelques trucs :) mais je pense que c'est mieux d'en parler par emails :) spasibo
A
Privet Alice!<br /> ça m'a fait bien plaisir de découvrir vos commentaires (t'inquiète, il ne s'agit pas d'invasion mais de partage d'émotions et c'est chouette comme tout!). C'est cool, si je t'ai fait rire, j'espère être pas trop médisante mais c'est vrai que j'ai l'occasion de bien me marrer ici devant certains trucs qui me scandalisaient avant; mais tout est beaucoup plus simple quand on prend tout à la rigolade...<br /> Je commence à bien me plaire ici, l'été aidant...<br /> J'ai pas cédé à la tentation Vkontakt, mais hésite pas à réécrire sur ce blog ou à mon adresse mail, je suis toujours bien contente aussi de pouvoir papoter avec des persnnes qui connaissent ce petit coin de Russie!...<br /> Merci encore pour tes impressions et ton enthousiasme, à vous deux, <br /> à une prochaine j'espère!
A
coucou, je suis tombée sur ton blog par hasard et je suis très interessée par ton expérience !! j'ai limite halluciné qd jl'ai vu :) Tu fais un stage à Voronezh ? serieux ça me fait trop plaisir de voir ça, je suis allée plusieurs fois à Voronezh, mon copain est russe et habite là-bas, et je compte y retourner encore et encore..moi je suis française, j'avais aucun lien avec la Russie avant lui.....lire ton blog m'a fait trop rire, y a trop plein de trucs vrais, et moi aussi sinon jsuis sur vk :) ben sinon j'espère que ça se passe bien làbas et que tu vas le continuer :)<br /> Au fait le Alexey qui t'as mis un com c'est mon copain :) je lui ai passé le lien vite fait tellement j'étais contente de trouver ton blog lol...dsl pour l'invasion :)
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
Publicité
Publicité