Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
5 novembre 2009

Fini la plaisanterie!

          Je sais que j’en ai fait rire pas mal avec mon blog qui n’avance pas, mais trêve de plaisanterie, reprenons maintenant le récit de mes beaux jours ici!

Aujourd’hui, c’est jour de fête ! Le gouvernement russe a institué la symbolique fête de « L’union du peuple russe » le 4 novembre. En fait, depuis une vingtaine d’années, on a trouvé bon de célébrer l’entente de tous les peuples des pays de l’ancienne Union soviétique. Bien belle idée, mais dans les faits, ça ne signifie rien. Personne ne sait ce qu’on fête exactement mais on bosse pas, enfin à l’exception des magasins qui sont tous ouverts. Mais c’est ce qui m’a amené à aller à un magnifique spectacle de la culture des populations immigrées en Russie à la Maison des officiers! C’était plus du foutage de gueule, les seules personnes étant présentes à cette fête de réconciliation, étaient des immigrés, venant du Tadjikistan, d’Ukraine, d’Azerbijan et beaucoup d’autres pays finissant par « an » ; et nous, les étudiants étrangers en 1ère année. Assez limité donc le concept… On a eu droit à ½ heure de speech de la part de tous les ministres de la culture de ces pays invités pour l’occasion, puis des danses, pour montrer leur richesse culturelle. Le show était animé par une super présentatrice tout de strass et paillettes vêtue, la télé était là, tout était très sérieux et le spectacle s’est conclu sur ces mots : « Quand on regarde chacun d’entre nous peu importe d’où nous venions, on se dit que nous nous ressemblons ! ». Traduction : On vous fait plaisir avec cette fête pour vous, on est tous pareils, mais c’est quand même mieux si vous restez entre vous. En 2h30, la fête était bâclée.

A la suite de ce grand moment d’émotion, je suis allée boire un café avec une des filles qui suit mes cours de français, Alevtina. Elle est gentille comme tout. Je me suis faite avoir en commandant un chocolat chaud et en devant par la suite ingurgiter un énorme verre de chocolat fondu. La prochaine fois, je ferais attention…Le café où on est allé était bien sympa, un brin rétro branché, où il faisait bon d’être pour papoter alors que dehors il faisait froid.

 

Parlons maintenant météo. Depuis une semaine environ, on commence à se les cailler dur ! Il fait déjà -4 mi-novembre, ce qui promet pour les mois à venir…J’ai vu mes premiers flocons de neige ! Et le sol recouvert d’une infime couche de neige, un matin quand je me suis levée. Alors que je me suis émerveillée devant ce spectacle alors que la neige a le don de blaser l’ensemble des Russes, qu’ils voient comme un truc chiant à affronter de nouveau. On parle ici de l’hiver comme d’un truc redoutable. On se prépare mentalement, on pense à acheter de quoi s’habiller chaudement…c’est bizarre, cette « crainte » est perceptible, elle occupe les conversations, surtout avec les étrangers qui n’ont jamais vu ça, on me demande en autre régulièrement si j’ai froid. C’est qui nous a valu plusieurs coups de fil quotidiens de la mère d’Olga, très inquiète de me savoir sans manteau assez chaud pour la saison à venir. Finalement dimanche, j’ai fait l’acquisition d’un manteau d’hiver. Moi, j’étais partie pour acheté un manteau d’automne, mais attention, ici on fait bien la différence entre « manteau d’hiver », avec une doublure supplémentaire et de la fourrure, et «manteau d’automne », nuance qu’il est difficile à saisir au départ quand chez nous, il n’existe que des « manteaux d’automne ». Mais j’ai bien compris depuis quelques jours de froid, qu’il fallait pas m’essayer à enfreindre les règles vestimentaires russes en achetant un manteau d’automne pour l’hiver. Je me suis acheté un manteau comme j’aurais sûrement jamais acheté en France…avec de la fourrure au col, ma-gni-fi-que ! Mais rassurez-vous, on peut l’enlever, ce sera seulement en cas d’extrême nécessité. J’ai des gants de cuir aussi. L’adaptation a été assez rude ; j’ai aussi passablement l’impression de ressembler à une armoire avec ce manteau, d’avoir les épaules d’une déménageuse. Le lendemain de son achat, je l’ai pas porté, je pensais aller le rendre, puis Olga m’a convaincue qu’il était tout à fait normal, j’ai eu l’avis de ses amis et maintenant, j’assume ! En fait, c’est vrai que j’ai l’air plutôt normale avec mon manteau comparé aux autres dans la rue. C’est un spectacle assez comique de voir ce défilé de capuches à fourrure, de manteaux rembourés…Le plus drôle, c’est de voir les femmes russes avec leur gueule de circonstance de vigueur ici, très sérieuses donc avec une ridicule capuche en fourrure leur encadrant le visage.


                                          Russie__Voronej__Olga_et_moi_025


 Après cette parenthèse météo, passons au récit de la journée d’aujourd’hui. Après ma première grasse mat’ en semaine depuis que je suis arrivée ici, on est allée chez la grand-mère d’Olga, enfin, que depuis mon arrivée on avait pas trouvé le temps d’y aller. Elle nous a gavé comme des oies (bortsch, crème d’aubergine, crêpes, compote), m’a engueulé parce que je parlais toujours pas couramment russe et s’est remémoré ses souvenirs de jeunesse devant nous. J’ai eu le malheur de tousser aussi, alors elle s’est empressée d’aller chercher ses livres de médecine, en avouant avoir toujours voulu être médecin…Elle a trop la classe du haut de ses 83 ans, avec ses cheveux tressés, son petit serre-tête assorti à sa broche (mais disant que ce n’était pas la peine quand je le prenais en photo), débordante d’énergie (c’est pas une drôle, elle est levée dès 5h pour aller dans sa datcha, ramasser ses légumes et s’occuper de ses roses ; dachta où j’aurais le droit d’aller d’ailleurs seulement quand je parlerai russe). J’étais super contente de la revoir, après 3 ans…toujours la même babouchka qu’on rêverait d’avoir. On est reparti, bien sûr, avec 3 bocaux (de bortsch, de compote et de tomates

confites) soigneusement emballés…

 

                                        Russie__Voronej__Olga_et_moi_076

                                       

 

La vie ici devient petit à petit plus confortable, moins chaotique, que lorsque je me suis retrouvée à devoir gérer les cours de français, de russe, les coups de fil en France, les moments que j’avais envie de passer avec Olga... On a plus de temps toutes les deux, c’est top parce que c’est un peu pour être avec elle que je suis là et qu’avant, mon emploi du temps de ministre ne me permettait pas. On écoute de la musique russe, celle qu’elle aime, j’ai fait des bonnes découvertes, on papote, on regarde des films…C’est bien d’arriver à être poser ensemble. La semaine dernière, le 27 octobre, on est allé chez Tania et Dima, ses amis, pour l’anniversaire de ce dernier. Tania avait préparé plein de trucs, on a encore eu soin de me gaver d’abord, puis on a joué à « L’étudiant américain ».


                                      Russie__Voronej__Olga_et_moi_005


Une variante du « Times up », sauf qu’il s’agit de faire deviner des mots et pas des personnes célèbres. Ça a donné lieu à quelques situations cocasses, quand c’était à mon tour de faire deviner un mot ou dire de faire deviner un mot et que je devais l’expliquer ou le comprendre avec mon russe débutant. C’était amusant de voir, qu’on est tous pareils et qu’on s’amuse de la même façon qu’on soit en France et en Russie...

J’ai aussi rencontré une fille géniale. Toujours avec sourire, et avec cœur plus grand qu’elle. Elle s’appelle Laura, elle est indonésienne, et ici depuis 4 ans maintenant. Elle est inscrite sur couchsurfing et il se trouve qu’elle est l’amie d’un mec de mon groupe à la fac. Un dimanche, elle nous a invité chez elle, dans sa petite chambre d’étudiante. Cet après-midi avait des airs de réunion d’Indonésiens, parce que j’étais la seule française, à l’exception de 2 Malgaches, dont un est le copain de Laura. On a bouffé ensemble, à l’occasion de ce repas, j’ai eu l’occasion de découvrir qu’en Indonésie on mangeait avec les mains. Quelques-uns parmi nous jouaient de la guitare, on a chanté, et même du Roch Voisine…ça faisait un bail que j’avais pas entendu ce tube que nous a laissé Roch Voisine, et c’était complètement incongru de réentendre ça, ici, en Russie. C’était très plaisant d’être avec ces gens que je connaissais à peine à être là à papoter, rire, avec beaucoup de simplicité, comme si on était de vieux amis…-snif ! ce qu’elle peut être émouvante, bon Dieu, la vie parfois-

                      

Russie__Voronej__Olga_et_moi_010



Et samedi dernier, prenant le prétexte d’Halloween, on a fait notre première fête. Notre appart est devenu un repaire d’étudiants étrangers. ça s’est un peu organisé du jour au lendemain (au sens littéral), mais en tout cas, on s’est retrouvé à une quinzaine de personnes dans notre appart. Je me suis demandé pourquoi j’avais lancé cette idée auprès de mes camarades de fac, quand quelques heures avant que tout le monde n’arrive, il restait le ménage à faire pour accueillir ces gens dignement et la cuisine à faire pour les nourrir. Finalement, tout s’est bien passé. J’ai été même surprise de voir la tournure que prenait cette réunion entre gens qui se connaissaient pas vraiment. L’alcool (1er(s) verre(s) de vodka depuis mon arrivée!) et la musique (pas des chefs d’œuvre, majoritairement de la musique de club, et latino-américaine, étant donné que les Colombiens étaient en force ce soir-là) ont permis de mettre tout le monde à l’aise. C’était chouette de voir tout le monde s’amuser, de voir les talents de danseur de certains (dont un type qui est en cours avec moi, prénommé Sebastian, qui a montré les merveilles qu’il savait faire avec ses fesses. Monsieur a des bagues, est super efféminé, sans doute homo ; tout un personnage ; mais bon danseur, de ballet s’il-vous-plaît !). A refaire.

                        

                                                x_89003f7e   

                                     


Demain fini les congés, cours de russe, cours de français…et maintenant au lit !

PS : Désolée, si je vous ai peut-être assomé avec ce mail, mais j’avais une foultitude de choses à vous raconter ! Et puis vous mourriez sans doute d'envie que je vous raconte, alors je vous ai raconté!

Promis, la prochaine fois, je fais plus court...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça fait vraiment plaisir de te lire Marion!<br /> Gros bisous de Belgique!!!!<br /> je t'envoie un mail prochainement, tout aussi étendu, pour te raconter comment ça se passe ici! en ce moment c'est la révolution!<br /> je pars demain à Madrid rejoindre Anais!<br /> Bonje te raconte tout ça plus en longueur dans les jours qui viennent!<br /> Profites bien!<br /> Gros bisous<br /> Louis
T
Aaaaaah (de soulagement !) J'ai eu peur que tu n'aies complètement arrêté d'écrire...! La prochaine fois ne fais pas plus court, c'est cool de te lire ! Fais juste en sorte que la prochaine fois arrive plus vite !<br /> Et sinon : pourquoi vous étiez pas déguisés à votre fête Halloween ????
T
eh tu vois je laisse des commentaires! mais bon à quoi ça sert vu que tu as tout éffacé de ton dernier artcile!! ça fait toujours plaisir!!!!<br /> en tous les cas on veut voir une photo de toi avec ton beauuu manteau russe!!!!!<br /> zoubille
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
Publicité
Publicité