Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
12 novembre 2009

Point interculturel...

ou de l'absurdité des toilettes russes!

Laissez-moi maintenant vous parler...des toilettes russes! Un sujet qui me tient à coeur! Comment dire, un vrai bonheur!
D'abord, imaginez vous le premier jour de votre arrivée au Centre de français à la fac de langue, avec une sérieuse envie de pisser. Vous demandez où sont les toilettes, on vous dit que c'est en bas (le Centre est au dernier étage), chiant...
Puis vous poussez la porte des toilettes et vous arrivez dans ce décor merveilleux! Des portes basses pour vous laisser tout le loisir de saluer vos voisines, alors que vous faites vos commissions. Ya pas à dire les Russes, ont le sens des relations humaines, en vous donnant le privilège de partager l'intimité de votre prof, de votre camarade de classe, de v otre élève ou de la plus parfaite inconnue! Vous entrez, ah, la porte ferme pas, oups! Tant pis...Sous vos pieds se trouve un magnifique trou redécoré dans une variété de ton allant du marron au jaune. Attention, faut pas se mouiller le bas du pantalon! Et puis vous cherchez en vain le papier toilette, bah y'en a pas! JAMAIS!
Vous sortez plus forte de cette expérience, vous pouvez vous dire, je l'ai fait! A la sortie, les personnes qui vous ont indiqué cet endroit de délice, vous attendent avec un sourire amusé, pour voir la réaction qu'un 1er détour par les toilettes, à susciter en vous. Vous, vous souriez aussi, "oh, ça va, tout est normal, c'était pas si terrible". Ouais, enfin quand même...
Vous pensez, tant pis j'irai plus aux toilettes ici. Vous retentez l'expérience dans les toilettes de votre fac de russe, et houh, passez la porte, le spectacle est encore plus terrible! Avec l'odeur en prime! Et vous trouvez l'installation encore plus bizarre, car cette fois-ci, vous n'avez pas affaires à des toilettes turques ordinaires, mais des toilettes bien comme chez nous, mais on sait pas pourquoi, creusées dans le sol, hum! Et toujours pas de papier...Vous faites la conclusion, que c'est partout pareil, dans les toilettes publiques russes, merde (vous pourrez quand même trouver refuge dans les toilettes des cafés).
Oui, vous pouvez sortir vos mouchoirs. C'est pas facile, non, d'être confrontée tous les jours à cette dure réalité...et vive les Russes, et leur don du détournement, leur art de nous faire redécouvrir les toilettes comme on ne les avait jamais vues! Après vous, je vous en prie!
En tout cas, j'attends le jour, où alors que toutes les toilettes seront occupées, je verrai une rangée de têtes se lever en même temps...

Si vous restez sur votre faim, reportez-vous au superbe album que j'ai réalisé rien que pour votre plaisir! A vous d'élire vos toilettes préférées!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens de découvrir tom blog, c'est sympa de pouvoir suivre tes aventures !<br /> <br /> ce post me plait particulièrement bien ! ma première expérience toilettes publics à Porto a été sympatique puisque j'ai mis 5 bonnes minutes a comprendre comment la porte se fermait ! <br /> et dans les bar et restaurant, il est commun qu'il n y ait pas de verrou ...<br /> mais je suis agréablement surpris par la propreté.
A
Ahah, en lisant je reconnais mon quotidien, bien qu'une nuance, tes toilettes sont classes pardi!<br /> Je posterai un album des toilettes (des trous) chinoises, tu vas rire, et je t'assure que tu penseras à moi, la prochaine fois que tu iras t'accroupir dans ce "luxe" russe!
J
huuuuum ... c'est chouette tout ça :) gros bisous ma belle c'est cool de lire tes petites aventures
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
Publicité
Publicité