Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
19 novembre 2009

A vos masques!

Ici, la ville est peu paralysée par la ville. Depuis lundi toutes les universités ont été officiellement fermées. Bien sûr, même si le bâtiment où je travaille est fermé, déserté par tous ces habituels visiteurs, le Centre de Français, lui est ouvert et je continue de faire cours. Merci, Madame la directrice! Jusqu'à ce début de semaine, j'étais donc dans deux des seuls endroits encore ouverts, le Centre et la fac de russe! Mais lundi, on a décidé de fermer aussi la fac de préparation en langue russe. Donc, à moi les grasses mat', même si j'ai pas avoir mes soirées. Lundi, les flocons de neige, ont refait leur apparition, mais c'était à la limite de la pluie et depuis hier, il pleut bel et bien. J'ai les pieds trempés avec mes chaussures trouées, je vais devoir faire des achats...mais c'est pas que de la faute de mes chaussures, s'il y a bien quelque chose contre laquelle on peut s'énerver (en dehors des toilettes), c'est l'état des routes. Non, mais vraiment, y a plein de trous partout et les jours de pluie, il faut faire de terribles acrobaties pour pouvoir atteindre la destination escomptée. Le pire, c'est le chemin de la fac, 5mn à se démener pour éviter les flaques, les trous. Ou non, c'est peut être celle pour aller chez moi et notre cour...Quand, je parle de "flaques", je pourrais dire "piscines"!  Et puis c'est pas juste les jours de pluie que c'est contraignant, le calvaire dure plusieurs jours après la pluie, à cause de cet état des routes préalablement déplorable; le sol se transforme en une boue glissante. Mais, tous ces petits désagréments, nous amènent à faire preuve d'ingéniosité pour déjouer les mauvais tours que nous jouent l'association fatale de la pluie et des routes russes!

Pour revenir au virus de la grippe qui sévit maintenant à Voronej, ça a été bizarre de sortir un  matin et de voir deux ou trois personnes le visage recouvert d'un masque. Les masques depuis le début de la semaine se sont multipliés, et ce midi, quand on a été faire des courses, on a eu la bonne surprise de voir les employées du magasin porter un masque. Cette parano ambiante est un peu  pesante, surtout quand vous prend une méchante crise de toux dans le bus. J'ai senti les regards accusateurs et méfiants sur moi. Y a un mec qui est même allé s'asseoir ailleurs! Attendez, c'est qui faut prendre ses précautions, des fois qu'on serait contaminé par son voisin de siège!

Autre désagrément, ce week end, Olga s'est fait tressée par Honnête, une Tchadienne de ma fac. L'affaire devait se passer chez elle, dans son foyer, mais celui-ci a été fermée, une période de quarantaine ayant était décidée. La fermeture est prévue jusqu'au 20 décembre! On s'est fait refuser l'entrée du foyer et jeter comme des mal-propres, par les gardiennes, malgré nos feintes (notamment une tentative d'introduction dans le bâtiment par une autre entrée, mais celle-ci était déjà fermée manque de pot, parce qu'on nous avait déjà repérées, puis l'utilisation du pass d'autres étudiants). Vous auriez vu la tête de ces femmes quant on a dû leur montrer la carte empruntée à des étudiantes africaines, elles ont pas trouvé ça très ressemblant, bien sûr. On a eu le droit à un bon serment, genre "Mais c'est inacceptable vous ne devez pas prendre la carte d'un autre étudiant"...On a pris partie de tout ça et on a replié vers notre appartement. Finalement, Honnête est restée dormir à la maison après avoir passé neuf heures au dessus de la tête d'Olga. La séance de tressage a été bien intéressante. J'ai eu l'occasion d'être initiée aux techniques et au vocabulaire spécifique "mèches", "faire des tresses serrées"...Honnête est aussi un personne adorable, un brin nonchalante, dans la lune, mais avec une sorte de grâce se dégageant d'elle et une joie de vivre perceptible, qu'il était bien agréable d'avoir à la maison. On a beaucoup papoté du Tchad, de travail d'animatrice à la radio, avec les enfants dans sa paroisse, de sa vie à Voronej et de la vie bien particulière au foyer...c'était souvent très beau de l'entendre parler. Maintenant Olga a réalisé un rêve de longue date, et nous avons passé un moment très spécial avec Honnête. 

Espérons que le virus de la grippe ne s'abatte pas sur moi (qui ne porte pas de masque, oh mon Dieu!)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
eh bien que d'aventure! ici aussi la grippe sévit! mais on s'en remet! je l'ai pas eu et j'espère ne pas l'avoir!!!<br /> il faut prendre des photos d'olga avec ses tresses!! je compte aussi m'en faire!! je pense que se sera pr noel! bref si je le fais tu verras ça!!<br /> je te bizouille<br /> et j'ai mis un message pr l'autre article mais il semble qu'il n'ai pas été enregistré!!<br /> je disais que les toilettes étaient trop classes! et que mes préférées étaient celles qui sont comme chez nous mais qui sont enfouis dans le sol!! quelle étrange idée!!!<br /> <br /> aller je te laisse<br /> je vias essayer de t'envoyez un mail dans l'aprem!<br /> zoubille
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
Publicité
Publicité