Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
20 janvier 2010

Une rentrée casse-gueule...

Voilà, finies les vacances! (la seule et unique semaine de vacances avant mi-juin). Lundi matin, que j'ai été surprise quand je suis sortie de chez moi pour aller à l'université! Le sol ne m'avait jamais semblé aussi glissant, traître et incertain! Presque impossible de faire un pas sans risquer la chute! Le moindre coin de neige pris pour refuge laissait voir une belle plaque de glace, qui en fait recouvrait tout le sol...Quel malheur, la terre terme transformée en patinoire! Je me suis fait rire plusieurs fois en poussant des "ah!" tout en faisant valdinguer mon sac pour me rattraper...Marcher ne m'avait jamais sembler aussi dur. ça a été toute la semaine comme ça. O! Combien de fois j'ai senti mon coeur bondir en me sentant méchamment glisser! On se donne des frayeurs rien qu'à marcher ici. Résultat, mardi, je me suis vautrée royalement deux fois sur le chemin de l'université. Mais, je n'étais pas la seule, j'ai vu deux, trois personnes allongées par terre aussi, chacun son tour. Donc vigilance maximum à chaque pas, démarche de pingouin de circonstances, on se sent un brin ridicule à avancer comme si on avait un balai coincé dans les fesses...A côté de ça, les petites vieilles y vont à la pelle pour casser la glace (oui, oui, à la pelle!), c'est leur boulot!... En tout cas, j'ai percé un secret et j'ai ma petite idée sur la raison du si grand nombre de russes patineurs patineurs artistiques, c'est un art de vivre! un art cultive au quotidien!

Avec un peu d'appréhension, après tout le retard accumulé, j'ai repris les cours de russe, mais ma prof ma bienfaitrice, m'a fait un rattrapage express de tous les cours que j'avais ratés et des nouveau cas à assimiler (cette semaine, pour mon plus grand plaisir, au programme: le datif et l'instrumental!). J'ai des exams la semaine prochaine alors ça rigole pas, c'est qui faut bosser...

J'ai retrouvé mes bien-aimés élèves, on a fait l'inrattable  cours sur les fêtes de fin d'année en rance et en Russie avec dégustation de chocolat et de pain d'épices (dont on a pas manqué de me demander la recette).

Moins réjouissant, je suis retourné chercher le justificatif de mon enregistrement au service d'immigration pour les étudiants étrangers. Cette fois-ci rien de terrible, on m'a juste rappeler en sortant pour me dire que j'aurais sûrement quelque chose à payer pour mon visa plus tard!

J'ai distribué mes cadeaux à droite à gauche et j'en ai reçu aussi...meme de ma directrice, qui m'a offert un bon gros gateau bien ecoeurant! Mais passe le cadeau en lui-meme, on retiendra le caractere inattendu de cette petite attention qu'elle a daigne m'accorde! C'est une nouvelle annee qui commence? Non...

Les contacts avec ma directrice ont été assez limités. Mais elle a quand même commencé l'année en beauté en me demandant d'assister aux Olympiades de langue française, grand concours, la veille pour le lendemain. Je lui ai fait faux bond, préférant aller comme prévu à Vorobiovka chez les parents d'Olga. La maman d'Olga, comme à son habitude m'a gavé, et a organisé une nouvelle rencontre avec ses élèves avec qui elle prépare une pièce de théâtre, Abraca 2000. Ils se sont pas montrés très inspirés quand Ludmila a voulu lancé une discussion à propos des fêtes de Noël, mais une des élèves m'a fait faire ses devoirs, bonne patte, j'ai pas pu refuser...Week end bien agréable mais court (j'ai raté le bus de 7h45 alors j'ai dû attendre celui de 12h50 qui m'a fait arriver à 17h et je suis repartie à 5h du matin le lundi matin). Les paysages étaient chouettes sur la route pour aller dans ce petit village à travers les vitres du tout petit bus qui nous emmenait. Des grandes étendues blanches, en fin d'après-midi le soleil qui illuminait ces paysages, je suis passée à nouveau devant une très belle et vieille église, qui se trouve, maintenant je sais, à Bouterlinovka, juste avant Vorobiovka. Une maman et son fils m'ont divertie pendant le voyage. Elle semblait tout droit sortie d'un film d'Emir Kusturica, belle, blonde et un brin de folie avec son fils...

Voilà, c'est reparti, et avec pas mal de plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Russie, Voronej, Olga et moi...(ou Marion au pays des soviets)
Publicité
Publicité